Comment installer le croquet ?

15/03/2023

Installer croquet
Vous souhaitez jouer au croquet. Mais, vous ne savez pas quel terrain choisir pour jouer, ni comment installer le parcours ? Découvrez comment faire sur cet article.

Vous souhaitez vous initier au jeu de croquet, une activité en plein air conviviale et ludique. Mais vous ne savez pas installer un parcours de croquet sur votre pelouse, ni ou et à quelle distance planter arceau et piquet dans le sol de votre terrain. L’installation du jeu est un travail d’équipe, demandez à un joueur de vous aider. 

 

Transporter le jeu de croquet 

Avant toute chose, il faut penser à prendre un chariot à roulettes comme au golf. Ce chariot, le plus souvent en bois, vous permettra de transporter votre matériel de croquet, tout votre set comme on dit jusqu’à votre terrain sans être chargé. Effectivement, si vous marchez et portez en même temps maillet, boule ou balle, arceau et piquet cela risque d’être compliqué. Surtout que la plupart sont en bois et métal, donc des matériaux assez lourds. Ainsi, ce chariot vous évitera de porter des charges lourdes pour rien, autant vous simplifiez la vie ! 

 

Préparer l’installation du jeu croquet 

 

Matériel pour installer le croquet 

Avant de taper des coups de maillet sur votre boule, il serait bon de savoir quel matériel il faut pour installer le croquet : 

  • 1 mètre pour vous aider à mesurer le placement de vos arceaux et piquets au sol de votre pelouse pour vos parties de jeux. 

  • 1 feuille et 1 crayon ou stylo pour faire le croquis du terrain et indiquer la mesure de chaque emplacement d’arceau, piquet et drapeaux. 

  • 4 drapeaux ou tout autres éléments qui permettent de délimiter le terrain sont les bienvenus. 

  • 1 corde blanche attachée à chaque drapeau peut vous aider à délimiter le terrain de jeux en créant une ligne droite à chaque fois. 

  • Des arceaux à planter dans l'herbe pour créer votre parcours de croquet. 

  • Des bâtons et des boules en bois. 

  • Et les 2 piquets à installer à chaque extrémité du chemin pour compléter votre set de jeu. 

 

Bien choisir son terrain de croquet 

En premier, pensez à choisir une pelouse bien tondue pour permettre aux boules de glisser facilement sur le terrain. Un sol plat, nivelé et battu le plus possible serait parfait pour vos joueurs. Ensuite, placez un drapeau à chaque bout de votre terrain pour former un rectangle. Marchez tout droit pour être sûr de former des lignes droites avec votre corde et à l’aide de votre mètre. Chaque joueur connaîtra les limites du terrain de croquet et adaptera son jeu en fonction de chaque extrémité.  

Le terrain pour pratiquer du croquet est généralement entre 10 et 15 m de longueur et 6 et 14 m de largeur. Bien sûr, la distance de votre rectangle va dépendre de la grandeur de votre terrain, du nombre de joueurs, du type de joueur (enfants et/ou adultes) et des variantes de vos parties de jeux que vous souhaitez faire. 

 

 

Comment placer les arceaux au croquet ? 

Vos parties de jeux varient en fonction du nombre d’arceaux installés sur votre terrain. Vous pouvez visualiser une boussole où le nord, le sud, l’est et l’ouest seraient indiqués pour votre activité extérieure. Placez cette boussole au centre du terrain pour vous permettre de vous orienter avant de planter les arceaux.  

Pour un jeu avec 6 arceaux, il est recommandé de prévoir 14 m de largeur et 17,5 m de longueur en moyenne pour délimiter votre terrain. Une fois votre rectangle prêt, à l’aide d’un mètre, mettez en place vos deux arceaux entrecroisés au centre du jeu. Vous pouvez utiliser ces anneaux comme boussole et repère central pour installer le reste des arceaux dans l’herbe. 

Pour planter votre arceau 1, vous pouvez partir d’un angle du rectangle, vous tournez à 90 °C (souvent au nord du sol) et marchez en comptant le nombre de pas que vous faites. Marquez-les sur votre croquis pour ne pas les oublier. Placez l’arceau en face de la largeur de votre terrain pour être sûr que la boule soit bien en face de l’ouverture de l’anneau. Votre arceau doit être bien planté dans l’herbe pour qu’il soit bien droit et stable pour jouer. Vous pouvez vous aider de maillets pour réussir à ce qu’il soit droit.  

Renouvelez le procédé du premier arceau pour chacun des autres arceaux du chemin de croquet. Marchez le même nombre de pas pour avoir la même distance pour chacun en vous dirigeant vers le nord comme expliqué précédemment. 

 

Comment placer les piquets au croquet ? 

Vous disposez de deux piquets pour indiquer le tour 1 et 2 du chemin jusqu’à la ligne d’arrivée. Placez donc chaque piquet à chaque extrémité du terrain pour que les joueurs sachent à quel tour ils en sont. 

Votre parcours doit ressembler à ça à la fin de votre installation :  

 

 

 

Jouer au croquet  

Comme vous pouvez le voir sur le schéma explicatif, le joueur donne des coups de maillet sur la boule pour qu’elle passe sous chaque arceau en face de vous. Les boules doivent passer sous les arceaux n° 1, 2 et 3 et finaliser le premier tour en tapant sur le piquet 4 avec la boule. L’arceau 2 est le plus difficile du parcours, car il s’agit d’anneaux entrecroisés disposés au centre du chemin ou la boule doit passer dans les deux anneaux.  

Ensuite, commence le deuxième tour, le joueur passe sous les arceaux 5, 6 et 7 pour atteindre le dernier piquet 8 et frapper le piquet avec votre boule pour terminer la partie. Ce schéma a été pensé pour des jeux avec 6 arceaux. Il existe des variantes de jeux selon le nombre de joueurs (version solo ou en équipe) et le nombre d’arceaux que vous placez. Si vous souhaitez plus d’informations sur la façon de jouer au croquet. Mais également, savoir les règles que vos joueurs doivent suivre, nous vous conseillons de consulter notre article : Comment jouer au croquet ? 

 

Ranger le jeu de croquet  

Pour ranger votre set, vous aurez besoin d’une malle en bois robuste pour protéger votre matériel de l’usure, de la poussière et de l’eau. Cette malle vous permettra de ne pas vous prendre les pieds dans les boules ou les maillets poser au sol, ce qui serait assez douloureux. Ou que vos enfants ne mettent à la bouche les arceaux en métal qui risquent d’être dangereux pour eux. Vous aurez juste à mettre votre chariot tout prêt avec votre set dans la malle. Grâce à votre malle, vous pourrez rester sereins pour vous et votre famille et vous aurez un gain de place chez vous.