Comment jouer au croquet ?

23/02/2023

Article comment jouer au croquet UDBF
Si vous souhaitez apprendre à jouer au croquer. Rien de plus simple, vous aurez juste à lire notre article pour connaître les bases de ce jeu.

Qu’est-ce que le croquet ? 

Le croquet est un jeu en bois qui se joue à l’extérieur exclusivement sur un terrain de pelouse pour pouvoir piquet les arceaux métalliques dans la terre. Le croquet peut se jouer entre 2 et 8 joueurs en moyenne en solo ou en équipe selon ses envies. Le croquet est un mélange entre le billard et le golf. Il s’agit d’un jeu d’adresse qui permet de se divertir à partir de 6 ans. Ainsi, il peut s’apprendre facilement et dès l’enfance, de quoi passer de bonnes parties de jeux entre amis et famille. Le but du jeu est de faire passer les boules de croquet sous les arceaux, le premier qui a terminé le parcours d’arceaux et de piquets a gagné. Les sessions de jeux varient entre 30 minutes et 2h selon les challengers. 

 

D’où vient le croquet ?  

Le croquet, appelé autrefois le jeu de mail, a des origines françaises datant du moyen âge. Par la suite, les nobles et notamment Louis XIV aurait souhaité mettre ce jeu sur une table pour pouvoir y jouer à l’intérieur et ne pas être frustré par les intempéries et les changements de saison. Ainsi, le billard fût créé en alternative au jeu de mail à l’intérieur. Les Anglais ont intégré le jeu de mail dans leur activité de loisir dès le 14ème siècle. Ce jeu de mail se transforma en deux variantes de jeux de pelouse, le golf en Ecosse et le croquet en Irlande. Il a été longtemps considéré comme une invention anglaise, car il est fortement populaire encore de nos jours dans les pays anglosaxons et moins pratiquer en France.  

 

 

Quel matériel faut-il pour jouer au croquet ?  

Pour jouer jusqu’à 8 joueurs au croquet, il vous faudra vous munir de : 

  • 10 Arceaux en métal (avec ou sans clochette) 

  • 8 Maillets en bois avec différents coloris (le plus souvent rouge, vert, bleu, jaune, noir ou orange) 

  • 8 Boules en bois avec les mêmes couleurs  

  • 2 Piquets en bois.  

  • 1 terrain avec pelouse 

Le maillet est un bâton en bois servant à pratiquer le croquet. Ce bâton ressemble à celui du club de golf et minigolf qui sont aussi des jeux d’extérieur. Si vous souhaitez jouer avec plus de joueur, vous pouvez opter pour créer des équipes comme expliquer plus bas. Ou alors, vous pouvez acheter une boule et un maillet aux joueurs supplémentaires.  

 

 

Quelles sont les règles du croquet ? 

 

Comment joue-t-on au croquet ?  

Le jeu de croquet peut se pratiquer collectivement ou individuellement. Les stratégies de jeux ne seront pas les mêmes, ainsi il est important de savoir avant de jouer quelle stratégie est adoptée par tous les joueurs du terrain. Certains utilisent les repères géographiques (nord, ouest, centre, nord ouest, nord est, sud ouest, etc.…) pour identifier l’orientation des arceaux. D’autres challengers vont utiliser un code couleur (équipiers rouge, vert, jaune etc.…) à suivre tout au long de la ligne de jeu, tandis que d’autres utilisent simplement une numérotation des arceaux pour les identifier. 

Pour savoir qui jouera le premier, vous pouvez utiliser des dés. La personne qui fera le plus grand chiffre sera le premier à débuter la partie. Si vous n’avez pas de dés, vous pouvez opter pour le traditionnel tirage au sort sur papier des prénoms de chaque personne notée au préalable. Vous pourrez ainsi, définir un ordre de jeu et connaître le prénom du premier joueur. Chaque participant choisit la même couleur pour la boule et le maillet. 

 

La version solo 

Chacun se place à une distance d’environ 20 m du premier piquet de la ligne. Le joueur tape sa boule avec son maillet pour qu’elle passe sous le premier arceau. Si le joueur n’a pas atteint l’arceau 1, il passe son tour. Il devra récupérer sa balle et recommencer jusqu’à réussir à passer sous l’arceau 1. Chacun des joueurs doivent passer cette étape pour continuer le parcours. Pour les autres arceaux, les joueurs n’ayant pas passé sous l’arceau, laisseront la boule là où elle est. Ils devront attendre leur tour.  

A contrario, si le participant est passé sous un ou plusieurs arceaux correspondants, il peut rejouer un ou plusieurs coups supplémentaires. Quand un joueur frappe une ou plusieurs boules adverses après avoir passé un arceau, il peut “croquer “ la boule. C’est-à-dire qu’il va poser sa boule à côté de la boule adverse et l’a surélevé avec son pied. Le participant va utiliser son maillet pour frapper sa boule pour qu’elle tacle la boule adverse. C'est le même principe que le carreau à la pétanque. Ainsi, la boule adverse sera déviée du parcours et le plus loin possible des arceaux. Le challenger pourra rejouer. La boule ne doit pas bouger au moment où il croque la balle adverse, sinon le coup s’annule et il devra passer son tour

L'arceau 4 central est une des étapes du parcours les plus difficiles du jeu, car deux arceaux s'entrecroisent au centre du chemin. Il faudra faire preuve de précision dans la frappe de la balle pour réussir à passer sous les deux arceaux. Une fois arrivé à l'arceau numéro 7, le participant est à la moitié du chemin. Il ne lui reste plus qu'à faire le retour, car l'aller est déjà effectué. Pour cela, il devra toucher avec sa boule le deuxième piquet

 

La version en équipe 

Les règles du jeu de croquet restent identiques avec celle de la version solo. Il existe, toutefois, des variantes de jeu au croquet comme celle du corsaire. Cette stratégie peut s’utiliser lorsqu’un de vos partenaires de jeu arrive au piquet final sans l’avoir touché. Il prend alors le rôle du corsaire comme un gardien qui défend son but, son panier. Son but est d’empêcher que les équipes adverses n’arrivent les premières au piquet final avant ses partenaires. Il va utiliser son droit de croquer sur ses adverses pour les éloigner.  

Vos équipiers peuvent vous donner un coup de pouce en avançant vos boules sur votre ligne de jeu pour passer le prochain arceau si besoin. C’est une bonne stratégie de terrain qui vous aidera à avancer et à garder une bonne distance avec vos adversaires, surtout au niveau de l’arceau 4 (central) du chemin. 

Vous pouvez choisir deux couleurs différentes de boules et maillets pour vos équipes (rouge et noir par exemple). Sachez que si votre équipe ne veut pas croquer, vous avez la possibilité à la place de rejouer 2 fois, donc d’utiliser 2 coups supplémentaires dans votre chemin. Cette option est valable pour la version solo et utilisable tout au long de vos parties de jeux. La version avec des équipiers est idéale, si vous débutez et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le croquet. Tout en vous entourant d’expert ou connaisseur du jeu de croquet.