L’histoire du jeu le plus populaire du monde : Le babyfoot

5/04/2019

histoire du babyfoot
Le babyfoot semble tenir son origine de plusieurs sources. Après différentes lectures sur le sujet, que ce soit sur internet ou dans les ouvrages parus, il n’est pas facile d’attribuer l’invention du baby-foot à une seule personne ou un seul pays. De nombreux brevets ont été déposés dès le début du XXème siècle. Il y aurait donc différentes inventions à travers le monde. En voici une petite synthèse.

Le développement du babyfoot en France

Plusieurs historiens s’accordent sur l’idée que le babyfoot serait né en France entre les années 1920 et 1930 par Lucien Rosengart, un industriel ayant travaillé chez Citroën et Peugeot. Ce personnage est à l’origine également du boulon inoxydable, de l’éclairage à vélo et du 1er moteur hors-bord. L’idée du babyfoot lui serait venue lors d’une journée pluvieuse avec ses petits enfants en guise de passe-temps.

Auguste Sarrault, premier président de la Confédération Française de l’Automatique a lui créé en 1928 le baby-foot Stella Champion.

Quant à Joseph Bonzini, menuisier originaire d’Italie, déjà présent avec son entreprise sur le marché des jeux de loisirs et des appareils à sous en France, décide de fabriquer son premier baby-foot en 1935 pour compléter sa gamme.

L’origine du baby-foot sur les terres britanniques

Fervent supporter de football, un britannique nommé Harold Searles Thornton membre du club de Tottenham Hotspur FC aurait eu l’idée après un match de créer une version miniature pour jouer à la maison. Pour s’inspirer, des allumettes posées simplement à travers leur boîte. Son idée sera ensuite brevetée le 1er novembre 1923. Son oncle, Louis P. Thornton habitant l’Oregon s’en inspira et déposera également un brevet en 1927 aux Etats-Unis. Malheureusement, l’idée ne prend pas outre atlantique et le brevet expirera. Ce n’est que dans les années 1960 que le jeu sort de l’oubli pour refaire surface, en venant d’Allemagne cette fois.

L’âge d’or du baby-foot dans les années 70

Ceux qui étaient adolescents à l’époque s’en souviendront. Le babyfoot était très présent dans tous les cafés de quartier et c’était toujours une bonne occasion pour se retrouver entre amis. Depuis les années 2 000, les particuliers n’ont cessé de s’équiper à leur domicile d’un baby foot qui, à contrario, est devenu de plus en plus rare dans les bistrots.

1991, création de la Fédération Française de Football de Table (FFFT)

A l’origine nommée AFBF (Association Française de Baby Foot), elle existe sous sa nouvelle appellation depuis 2002. La fédération regroupe 80 clubs et environ 2 000 licenciés en France. Elle est associée à la fédération internationale de football de table (ITSF - International Table Soccer Federation). Sa mission est de promouvoir ce sport et d’organiser sa pratique en rassemblant toutes les associations en France créées pour l’occasion. La Fédération Française de Football de Table (FFFT) organise également la pratique sportive de haut niveau. Pour tendre à cela, cela passe aussi par l’enseignement de la discipline auprès des clubs et licenciés.

En résumé

On comprend pourquoi le babyfoot est un des jeux les plus populaires au monde. Pas étonnant qu’il porte plusieurs noms. Appelé "kicker" ou "Tischfuball" en Allemagne, "biliardino" ou "calcio balilla" en Italie et "futbolin" en Espagne, chaque pays a su se l’approprier. Au-delà du nom, ses formes peuvent varier selon les pays mais la logique de base du jeu reste toujours la même.

Bibliographie du baby foot

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le baby-foot, nous vous conseillons le livre "Nos Années Baby-Foot" aux Editions Akapella disponible dans votre magasin L’univers du Billard à Nantes Pont St-Martin.

 

Sources :

  • Nos années baby-foot, mille et une facettes d'un objet toujours dans le jeu.  Editions Akapella (19 novembre 2017).
  • Fédération Française de Football de Table, www.ffft.fr
  • Wikipédia