Les règles du baby-foot

29/03/2019

les règles du baby foot
Tout le monde sait naturellement qu’au babyfoot, la règle de base est de mettre les balles dans les buts, cela va de soi…Mais au-delà de cela, l’univers du Baby Foot vous explique ici quelques règles simples à connaître si vous souhaitez vous perfectionner au jeu, que ce soit à deux ou en équipe avec votre famille ou vos amis.

Le matériel 

Un baby-foot, autrement appelé football de table, qu’il soit acheté chez nous (ou pas) parce qu’on n’est pas des mauvais joueurs. Et oui, le fair-play commence par ici et il est très important dans n’importe quel jeu !

Le Baby foot est constitué d’un plateau qui dessine un terrain de football quadrillé de 11 figurines/joueurs pour chaque équipe. Ces joueurs sont tenus par huit barres latérales, 4 de chaque côté du baby-foot vous permettant de les actionner : 

  • Une barre avec 3 joueurs avant, les attaquants qui se situent face à la cage du gardien de vos adversaires ;
  • Une barre au milieu de terrain supportant 5 demis, aussi appelés milieu de terrain ;
  • Une barre arrière avec deux défenseurs ;
  • Une barre avec le gardien de but pour le défendre.

Une balle de baby-foot en liège ou en plastique. L’incontournable balle en liège, qu’elle soit brute, jaune ou blanche offre l’avantage de mieux adhérer au tapis Gerflex et aux joueurs en aluminium des baby foot français (Toutes les infos pour choisir votre balle de babyfoot dans notre article dédié).


Schéma synthétique d’un terrain de baby-foot

baby-foot-schema-jeu

 

Nombre de joueurs

Pour une partie de babyfoot, il faut au minimum 2 joueurs ou 2 équipes de deux joueurs chacune. Si vous êtes plus nombreux, rien n’empêche de faire des petits tournois avec plusieurs équipes de 2 joueurs.

Si vous jouez à 2 contre 2, 1 personne tiendra les barres Gardien et Arrières et l’autre joueur se chargera de la barre Demis et Avants.

Age des joueurs de babyfoot

De 7 à 77 ans selon l’expression consacrée, et même avant du moment que vos enfants voient le plateau de jeu qui mesure 96 cm de hauteur (taille officielle d’un babyfoot bonzini par exemple). Il existe également des babyfoots pour enfants qui sont moins hauts et leurs permettent de jouer dès le plus jeune âge. Dans notre cas de figure, nous resterons sur le modèle du babyfoot sur lequel vous avez exercez vos talents dans le café de votre ville ou de votre quartier, ou lorsque vous étiez lycéen ou étudiant.

Le but du jeu

Sachez qu’au babyfoot, il existe les règles officielles et les règles dites "de cafés". Selon vos envies, adoptez la règle qui vous convient le mieux.  En compétition, la règle officielle est évidement imposée. Comme sur un terrain de football, le but du jeu est de mettre plus de buts que l’adversaire.

La règle de jeu simplifiée du baby foot individuel et par équipe (selon la Fédération Française de Football de Table)

Le jeu consiste à remporter 3 manches de 5 points pour gagner une partie. Un écart de deux points sera nécessaire en cas de 5ème manche, avec un maximum de huit points.

Article 1 : L’ENGAGEMENT

La partie commence par un tirage au sort.

L’engagement (joueur ayant bénéficié du tirage au sort ou ayant encaissé un but) se fait aux demis, balle arrêtée.

Article 2 : LA REMISE EN JEU

Lors d’une sortie de la table de jeu, la balle est remise aux arrières du camp qui n'a pas eu la dernière possession de la balle.

Une balle immobilisée entre deux barres est donnée aux arrières du camp où elle est immobilisée. Une balle immobilisée entre les barres des demis est remise aux demis qui ont eu l’engagement précédemment.

Article 3 : LE "PRET"

Pour tout engagement ou remise en jeu, le  joueur doit demander « prêt ? » et attendre que son adversaire lui réponde « prêt ! ».

Article 4 : LES PISSETTES

Les tirs des ailiers avant (pissettes) sont autorisés des deux côtés.

Article 5 : LES REPRISES

Les reprises sont autorisées en double et en simple.

En individuel, une balle engagée aux demis et contrôlée par les avants (balle déviée entre les deux joueurs, amortie derrière le joueur ou bloquée) peut être tirée immédiatement, sans attendre l’adversaire. De même pour une balle venant du bois adverse. Le tir n’est pas assimilé à une reprise.

Article 6 : LES ROULETTES

Les roulettes sont autorisées à la condition que la barre n’effectue pas plus d’une rotation avant et après la frappe.

Article 7 : LA GAMELLE

La gamelle (balle entrée et ressortie du but) ne vaut qu’un point. Réengagement normal aux demis.

Article 8 : CHANGEMENT DE POSITION

Les joueurs d’une équipe peuvent changer de position (avant/arrière) lors d’un engagement ou d’un temps mort.

Article 9 : LES DEMIS

Les buts marqués des demis sont valables.

Lors d’un dégagement des arrières, l’équipe adverse a le droit de bouger ses demis.

Les « râteaux », « sacs » ou « brailles » n’existent pas : il est autorisé de dévier la balle de l’adversaire.

LES INTERDITS

  • Utiliser des accessoires sur les barres non conformes aux règles du jeu.
  • Mettre les mains dans le baby-foot en cours de jeu.
  • Déplacer ou soulever la table du jeu.
  • Tordre les barres.
  • Toutes les gênes (chocs par les demis ou les arrières adverses sur les montants du baby lors d’un tir ou d’un contrôle, chocs des joueurs adverses directs, chocs violents, vibration du baby-foot, etc.).
  • Toute tentative de distraction.
  • Avoir une attitude agressive à l’égard des adversaires.

Les règles usuelles dites de "cafés"

Les règles dites de "cafés" sont des variantes plus ou moins proches de la règle de jeu appliquée en compétition. Contrairement à cette dernière, qui est la même dans tous les pays depuis 2007 – voir ci-dessus -, les règles usuelles changent en fonction du pays, de la région où l’on joue. Et peuvent même être différentes dans une même région.

Ainsi, même si en règle générale, une équipe marque un point lorsque la balle entre dans le but adverse, certains buts peuvent cependant être déclarés invalides. A noter qu’après un but, l’engagement est effectué au niveau des demis par l’équipe l’ayant encaissé. C’est du moins le cas en France, alors qu’en Allemagne, par exemple, il se fait au niveau de la ligne médiane.

Dans le cas où aucun joueur ne peut atteindre la balle, celle-ci est remise en jeu au niveau d’un des coins du terrain si elle est située entre la ligne de but et les avants. Et au niveau médian dans les autres cas.

Dans l’Hexagone, la partie se termine au bout de onze balles, l’équipe gagnante totalisant le plus de points. En cas de score nul, c’est l’équipe ayant marqué le dernier point qui remporte la partie. Voilà pour les généralités. Il existe cependant quelques restrictions limitant les coups autorisés.

En voici quelques unes :

  • Les demis : les buts marqués des demis ne sont pas valables, mais ils comptent doubles sur le réengagement ;
  • Les pissettes : les buts marqués avec l’avant latéral droit (ou ailier droit) ne sont pas valables ;
  • Les roulettes : il est interdit d’effectuer une ou plusieurs rotations rapides avec les barres ou de lâcher les poignées ;
  • Les râteaux ou brailles : il est interdit de dévier la balle jouée par les demis adverses avec ses propres demis. Seuls le contrôle ou le renvoi vers l’avant sont autorisés. Au bout de trois râteaux consécutifs, la balle est donnée aux attaquants adverses ;
  • La pêche : aller à la pêche dans les règles de café est « partiellement autorisé » sauf si la pêche empêche la balle de rentrer dans la cage.
  • Dans les règles officielles, aucune main n’est autorisée à pénétrer dans la surface du jeu pendant la partie.