Le baby-foot au féminin

24/01/2023

Le baby-foot au féminin
A l'occasion de la journée internationale du sport féminin, nous vous dévoilons notre article Le baby-foot au féminin. Pour une meilleure parité femme homme dans le monde du sport, les femmes s'invite au babyfoot.

Le sport féminin s’invite dans le baby-foot

De plus en plus de mouvements et de figures féminines font évoluer les mentalités, notamment dans le domaine sportif français, mais aussi mondial. Les valeurs de notre société ont changé. Elles se veulent plus éthiques, plus égalitaires, plus respectueuses et inclusives.   

La société se rend bien compte que les femmes ont des capacités sportives équivalentes aux hommes et désirent réduire les discriminations et stéréotypes qui entourent cela. D’ailleurs, ces sportives peuvent avoir l’esprit de compétition, le dépassement de soi, l’endurance, la combativité, le fair-play sur le terrain, l’esprit d’équipe, le partage et la passion qui sont des éléments indispensables pour pratiquer une discipline sportive. Bien évidemment, les sportives et les sportifs peuvent cohabiter et même jouer ensemble, leurs contributions est essentielles. La femme ne remplace pas l’homme dans le milieu sportif. Bien au contraire, la mixité est une force qu’il faut célébrer. Comme on dit, il y a de la place pour tout le monde. 

 

Présence des femmes dans le football de table 

Au sein de l'équipe de France de la FFFT (fédération française de football de table), les équipes étaient masculines ou mixtes. Ce n’est qu’en 2018-2019, qu’une toute nouvelle équipe de France féminine voit le jour coachée par deux hommes. Elle est constituée de 9 joueuses déterminées et passionnées. D’ailleurs, elles sont allées jusqu’au quart de finale de la coupe du monde 2022, ce qui est déjà une belle réussite pour elles. Au sein de la fédération, il y a 3 formatrices qui ont l’envie de transmettre leur savoir.  

 

Des figurines de joueuses pour plus d’égalité 

 

Quand nous parlons de parité, de diversité et d’inclusion, nous pensons à la marque Mattel avec leur campagne de sensibilisation faite à travers leurs barbies. Des modèles ont été fabriqués pour que les petites filles et garçons puissent se reconnaître et s’identifier à ces poupées. Pour cela, la marque Mattel a créé des poupées déclinées en différentes couleurs de peaux, cheveux et yeux, mais aussi de différentes tailles, grosseurs, coupes de cheveux, boutons, piercings, tatouages, etc.... Fini le modèle stéréotypé de la Barbie mince, de couleur beige et souvent blonde aux yeux bleus. Les enfants souhaitent des jeux et des jouets à leur image pour qu’ils puissent s’identifier et se projeter. 

Ce principe d’identification et de projection a été repris en créant des figurines de joueuses dans les accessoires de babyfoot. Ce petit geste, qui pourrait être perçu comme insignifiant pour certains, envoie au contraire un message fort dans le monde sportif. Il véhicule l’idée que la femme a toute sa place dans le baby-foot et le football, mais surtout dans le sport en général. Ces figurines féminines de babyfoot sont un clin d’œil solidaire français aussi aux footballeuses pour qu’elles se sentent reconnues dans leur pratique et discipline sportive. Mais également, pour qu’elles se sentent soutenues, par la même occasion, dans leurs contributions sportives pour faire rayonner notre pays au niveau national et mondial. Cette action permettra de créer des vocations et/ou des passions pour le football ou baby-foot chez les filles et les femmes.    

 

montage le baby foot au féminin article UDBF 3

 

 

Nicole Agar et Bonzini 

Ce projet a été imaginé par Nicole Abar, une ancienne joueuse et championne internationale de football féminine de France. Elle avait l’envie de soutenir ses anciennes camarades et les futures joueuses dans leur pratique en démocratisant des figurines de joueuses de baby-foot. Le baby-foot est une activité souvent pratiquée lors des matchs de foot et notamment des coupes du monde et championnats de football. Ainsi, Nicole Abar tenait tout particulièrement à contribuer à la parité homme - femme dans le milieu sportif et du foot qu’il soit sur le terrain ou jouant avec un babyfoot.    

 

Nicole Abar a souhaité commercialiser sa nouvelle idée en contactant la marque française Bonzini en 2019. Une marque connue dans le secteur du jeu par leur gamme de baby-foot Bonzini que vous pouvez retrouver sur notre site L’univers du Baby-Foot et également sur le site L’univers du Billard. L'entreprise propose des baby-foot de différentes couleurs et design allant du style traditionnel au style moderne et décalé pour contenter toutes les générations de joueurs et joueuses de babyfoot. En participant à ce projet, Bonzini a su être précurseur dans l’égalité homme femme dans le secteur sportif. La dirigeante de l’entreprise Bonzini, Ingrid Bergaglia et l’ancienne joueuse, Nicole Abar décidèrent d’intégrer dans le mobilier du baby-foot mixte, 11 joueuses et 11 joueurs, pour une égalité des sexes dans le sport. Ainsi, ils ont pu apporter leurs contributions dans la création du premier baby-foot mixte créé en 2019.  

 

L’entretien des figurines du baby-foot 

Pensez à l'entretien de vos figurines de babyfoot pour qu’elle perdure dans le temps. Il est vrai que la figurine est faite pour encaisser les chocs répétés des balles sur les footballeurs et footballeuses. Toutefois, rien ne vous empêche de prendre soin de vos petits combattants et combattantes. Pour cela, penser à nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et sec pour enlever régulièrement la poussière qui s’installe, surtout dans les petits recoins de la figurine. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes pour un nettoyage express, mais régulier. Vous pouvez utiliser le même procédé pour vos balles et le tapis du baby-foot. Ensuite, nous vous conseillons de privilégier des balles en liège qui abîmeront moins vos sportives et sportifs par rapport à des balles en plastique. Vos parties de jeux ne seront que meilleures. S’il y a besoin d’un entretien plus poussé, nous pouvons vous aider.