Baby-foot technique de tir : 12 types de tirs au baby-foot

18/11/2021

baby foot technique de tir
Le babyfoot aussi appelé football de table est un jeu dont l’objectif est de marquer un maximum de buts (de points) le temps d’un match. Le joueur ayant marqué le plus grand nombre de buts est alors nommé vainqueur de la partie de baby-foot.

Le babyfoot aussi appelé football de table est un jeu dont l’objectif est de marquer un maximum de buts (de points) le temps d’un match. Le joueur ayant marqué le plus grand nombre de buts est alors nommé vainqueur de la partie de baby-foot.  

Alors bien sûr, après vous êtes procurez votre table de babyfoot, vous vous poserez la question de savoir comment marquer au baby-foot ? 

La réponse est simple ! Vous devez mettre la balle en jeu dans le but de l’équipe adverse. Même si les balles peuvent entrer et ressortir du but, cela comptabilisera tout de même des points. 

Dans cet article, L’Univers du Baby Foot va vous énumérer les coups les plus courants utilisés au football de table pour marquer un but. Des coups réalisés selon la position des joueurs sur la table de jeu et le mouvement de la balle de babyfoot. 

 

Les 12 différents types de tirs au baby-foot :   

 

Pull Shot  

Ce tir est très populaire et également très efficace lorsqu'il est utilisé correctement. Il peut être joué aussi bien par des amateurs que par des professionnels durant une compétition. Le tir est effectué par les avants (barre composée de 3 figurines). 

  

Comment est-il réalisé ?  Dès lors qu'un trou se forme dans le jeu adverse, le joueur de babyfoot en position doit ramener la barre le long de la tige vers lui, puis rapidement donner un coup dans la balle pour effectuer le but. 

 

Difficulté : Il s'agit d'un coup qui est relativement facile à apprendre, néanmoins il demande un peu de temps pour le maîtriser et le perfectionner. En tant qu'amateur, c'est un bon tir à apprendre dès le début de sa pratique. N'oubliez pas non plus d’effectuer le Push afin de varier vos coups. 

 

baby foot technique de tir

 

 

Push Shot 

Le Push est aussi un autre tir courant au football de table. Comme la technique précédente, ce coup est important à apprendre pour les débutants. Il doit faire partie de votre palette de tir pour que vous puissiez progresser et gagner. 

 

Comment est-il réalisé ? Ce coup est réalisé à partir de la figurine ayant pour position le milieu de la barre à trois figurines. La balle doit être tirée en poussant la barre le long de la tige d’un geste rapide. Ce mouvement projettera donc la balle en direction du but.   

 

Difficulté : ce tir peut être perfectionné de plusieurs façons, à la fois en matière de vitesse et de précision. Ce qui signifie qu'il faudra de la pratique pour parvenir à maîtriser les balles de babyfoot en liège et en plastique. Il faut néanmoins s’assurer de franchir la défense.

 

baby foot technique de tir 2

Pull Kick Shot  

Ce tir que l’on pourrait traduire par un coup de pied tiré est une autre technique commune au baby-foot. Bien qu'il ne soit pas souvent utilisé dans les tournois, il peut néanmoins vous être très utile lors de parties entre amateurs. Il vous donne une option supplémentaire dans votre arsenal de tirs, ce qui mettra davantage votre adversaire en difficulté.  

  

Comment est-il réalisé ? Le tir est réalisé par les avants. Plus précisément, avec la balle placée à l'intérieur de la figurine la plus proche de vous. Ensuite, vous faites une passe rapide à la figurine du milieu qui effectue le tir et marque le but. 

 

Difficulté : Une certaine aisance est requise pour passer votre balle de babyfoot d’un joueur à l’autre sans que celle-ci vous échappe et soit alors récupérée par l’autre équipe. 

  

 

Push Kick Shot 

Comment est-il réalisé ? Le Push Kick est un miroir du Pull Kick, il se réalise de la même manière à la différence que la barre doit être poussée contrairement au tir précédemment où cette dernière est tirée vers soi. 

 

Difficulté : Ce tir se situe dans la partie la plus facile de l'échelle. Le tir peut être effectué à une vitesse variable mais les bases sont faciles à apprendre. Je recommande que lorsque vous vous entraînez à ce tir, vous vous entraîniez également à la variante tirée. Ainsi, vous pourrez attaquer des deux côtés du terrain sans avoir à faire des passes supplémentaires. 

 

Rollover - Snake Shot 

Le Snake ou le Rollover est l'une des techniques les plus avancées. Il nécessite une prise spéciale de la tige et un bon contrôle de la balle. 

 

Comment est-il réalisé ? Ce coup est également effectué par les avants. Vous commencez avec la balle coincée entre la table et le joueur en face de vous. Vous devez tirer ce coup avec une main ouverte et avec la tige reposant sur le poignet de votre main. Ensuite, vous déplacez votre figurine en poussant ou en tirant la tige et simultanément vous faites tourner la poignée de la tige dans votre poignet afin de frapper la balle avec le même joueur dans le même mouvement. 

   

Difficulté : Il s'agit d'un coup très avancé qui demande beaucoup d'entraînement. Si vous envisagez d'apprendre à faire ce coup, soyez prêt à passer beaucoup de temps sur la table pour vous entraîner. Mais une fois perfectionné, vous pourrez briller sur le terrain en marquant un grand nombre de buts et donc un nombre important de points. 

 

baby foot technique de tir 3

 

Trick Shots  

Les tricks au baby-foot peuvent provenir de n'importe quel type de coup, à condition qu'il s'agisse d'un coup inattendu ou non conventionnel.  

 

La plupart des gens pensent que les tricks sont des coups complexes et sophistiqués que seuls les joueurs habitués à la compétition réalisent. En réalité, les tricks sont effectués aussi bien du côté défensif, qu'offensif de la table et sont généralement produits par des joueurs qui sont maîtres d’un tir en particulier.  

 

Le fait de jouer régulièrement un coup à un niveau d'expert vous permet de développer des variations d'un coup qui aboutissent à un coup astucieux. Les coups fourrés sont plus efficaces lorsqu'ils se produisent contre des joueurs adverses qui s'y attendent le moins et qui n'ont pas le temps de s'y préparer. 

 

Bank Shot 

Comment est-il réalisé ? Le Bank est une sorte de "trick shot" réalisé à partir des figurines extérieures de la tige. Il peut être très efficace lorsqu'il est effectué par vos arrières (transverses à 2 figurines). C'est un tir en diagonale qui fait rebondir la balle sur les côtés de la table et l'envoie dans la cage du but depuis un angle. 

 

Difficulté : C'est une technique de difficulté moyenne. Cela s'explique par le fait que vous devez vous entraîner et être conscient de certaines choses pendant le match lorsque vous utilisez ce tir. Vous devez apprendre les différents angles et vous entraîner à tirer depuis différentes positions, puis, lorsque vous jouez, vous devez vérifier la trajectoire de la balle pour voir s'il y a un trou. C'est un peu plus difficile avec un coup en angle qu'avec un coup droit. Mais lorsqu'il est bien maîtrisé, il permet de marquer des buts faciles auxquels le concurrent n'était pas préparé. 

 

Dead Man Shot 

Le Dead Man est un tir situationnel que vous pouvez utiliser lorsque les joueurs adverses utilisent un certain style de défense. Le coup est effectué lorsque vous tirez dans le coin du but de votre adversaire. La raison pour laquelle ce tir est appelé "Dead Man" ou "Dead Ba" est que vous faites en sorte que les joueurs défensifs de l'équipe opposée soient "morts" car ils ne peuvent plus bouger pour bloquer la balle. 

 

Comment est-il réalisé ? Pour réaliser la variante le coup dit Dead Man, votre concurrent doit utiliser le joueur le plus proche de lui comme principal défenseur. 

 

Difficulté : Ce coup demande un peu d'entraînement, mais il est facile de s'entraîner et il est également assez facile de devenir assez bon pour le faire. Puisqu'il s'agit d'un tir situationnel, je ne recommanderais pas que ce soit l'un des premiers coups que vous passiez du temps à maîtriser.

 

Spray Shot 

Faire un Spray signifie simplement que vous tirez la balle dans un angle. Cela signifie qu'elle peut provenir de n'importe quel joueur sur le terrain. Il y a beaucoup d'opinions sur la question de savoir si vous devez utiliser le Spray ou non. Il y a de nombreux avantages et inconvénients à faire ce tir, cela le rend donc plutôt complexe.

 

Aerial Shot 

Le Aerial  n'est pas vraiment un tir que vous utilisez en match, c'est plutôt un effet, une démonstration où vous soulevez la balle et la placez sur le dos de votre joueur défensif, puis vous faites une boucle avec la balle dans le but de votre adversaire. Ce tir fera son effet, il épatera les participants et spectateurs de la partie de babyfoot en cours. 

 

Tic-Tac Shot 

Comment est-il réalisé ? Le tir s'effectue en faisant rebondir la balle latéralement entre les figurines, à la recherche d'une ouverture dans la défense, vous pouvez profiter de cette dernière pour tirer la balle de babyfoot. Plus la vitesse de la balle entre les joueurs est grande, plus il sera difficile pour votre adversaire de garder le but à l'abri du tir TicTac. 

  

Difficulté : Ce tir est difficile à maîtriser car vous devez garder la balle en mouvement tout le temps et garder un œil sur les éventuels trous dans la défense adverse, pour que vous puissiez frapper. En outre, vous devrez maîtriser un certain nombre d'autres coups, comme les coups tirés et les coups poussés, pour être en mesure de réaliser ce coup. Cela en fait un coup difficile à maîtriser. Mais si vous êtes déjà à l’aise avec les autres coups, le Tic-Tac est un bon coup à apprendre. 

 

Foos Shot 

Comment est-il réalisé ? Le Foos est essentiellement un tir où vous anticipez l'endroit où votre adversaire va tirer avec ses arrières, puis vous placez votre joueur sur son chemin et tirez la balle dans le but. 

  

Difficulté : Le coup en lui-même n'est pas complexe. La partie la plus difficile est de trouver l'endroit où votre concurrent va viser et d'y arriver à temps pour que vous puissiez le contrer. 

 

Roulette 

Réaliser une roulette au babyfoot est un peu controversé. Les avis sont partagés sur la pratique de cette action. Une roulette est autorisée uniquement si les joueurs ne font qu’une seule rotation autour de la barre. De plus, ce coup n’est pas le plus précis pour viser mais permet d’accroître la vitesse et la force de la balle, cela peut suffire pour déstabiliser les joueurs adverses.   

 

Conclusion - techniques de tir

Pour remporter la compétition, différentes techniques peuvent être utilisées. Que vous soyez débutant ou expert, il est envisageable de combiner différents tirs de manière à mettre en difficulté les joueurs opposés. Pour devenir imbattable à ce sport le plus rapidement possible, il vous faut maîtriser les tiges les plus adaptées à votre tactique. Les demis sont des joueurs utiles au match mais moins stratégiques. Les demis étant les cinq joueurs présents sur une même barre entre vos barres d’avants et d’arrières.  

 

Tout comme pour ce sport traditionnel qu’est le football, marquer des buts est primordial, mais savoir protéger le sien est également très important. En effet, il vous faudra garantir votre cage à l’aide de votre gardien. C’est sur cet unique joueur que reposera la lourde responsabilité de limiter le score de l'équipe opposée. Il ne faut donc pas négliger l’effet d’un bon gardien et d’une bonne défense. Il vous est possible de consulter notre article consacré aux techniques de défense pour un match de baby-foot.

 

baby foot technique de tir 4

 

Habituellement, le marqueur de points de votre table permet de comptabiliser 10 points. Vous pouvez considérer que la partie est finie, lorsqu’une des équipes, ou un des participants (dans le cas d’un un contre un) est le premier à atteindre les 10 points.  

 

Au cours de la partie, certains buts peuvent être remis en jeu ou annulés selon votre libre-arbitre. Les balles peuvent aussi quitter la table de jeu. La remise en jeu de la balle marque le début d’une nouvelle phase. Ce match sera donc structuré en phases de jeu, toutes aussi captivantes les unes que les autres et à l’enjeu fort.  Ce n’est pas parce que votre concurrent a l’avantage durant une phase, que vous ne pourrez pas inverser la tendance. Battez-vous et que le meilleur gagne !