Pour toutes commandes passées après le vendredi 22 juillet 2022 midi, celles-ci seront traitées à compter du mardi 18 août 2022, notre magasin étant fermé sur cette période. Merci par avance de votre compréhension.

Qu’est que le Air Hockey ? Histoire, règles du jeu et conseils d’achat

15/03/2021

Air hockey Hurricane
Découvrez le Air hockey, un jeu d’arcade pour petits et grands, parfait pour s'amuser en famille ou avec ses amis.

 

Le Air Hockey ? Histoire et règles du jeu

 

Le Air Hockey ou hockey pneumatique, est un jeu de société qui consiste à marquer 7 points en trois manches, parfois le nombre de points peut changer en fonction du type de table. Le Air Hockey, se joue généralement à 2 joueurs, qui sont face à face aux extrémités de la table de jeu. Cette pratique se joue sur une table ayant de nombreuses petites aérations qui produisent de l’air, et qui permettent de pouvoir jouer.

Le hockey sur air a été inventé par un groupe d'employés de Brunswick Billiards dans les années 70. En 1969, un trio d'ingénieurs de Brunswick (Phil Crossman, Bob Kenrick et Brad Baldwin) a commencé à travailler sur la création d'un jeu en utilisant une surface sans friction*.

* Résistance au mouvement qui se produit entre deux surfaces en contact.

Le projet n’a pas évolué pendant plusieurs années jusqu'à ce que Bob Lemieux l’ai relancé. Il a pensé que le jeu pourrait plaire à un marché plus large et le hockey sur air a été commercialisé et vendu au grand public. Le jeu a été un succès financier immédiat et au milieu des années 1970, il y a eu un intérêt considérable pour les tournois. 

Pour garantir des normes de jeu uniformes et une bonne qualité compétitive, l'Association américaine de hockey sur table aérienne (USAA) a été créée en 1975 par J. Phillip "Phil" Arnold, en grande partie en tant qu'organisme officiel de sanction. Depuis sa création, l'USAA a sanctionné au moins un championnat national ou mondial chaque année.

En 2015, l'Association des joueurs de hockey sur air (AHPA) a été créée et donne aux joueurs de hockey sur air une structure supplémentaire coordonnant également le sport du hockey sur air.

Aujourd'hui, le hockey sur air professionnel est joué par une communauté soudée de joueurs sérieux du monde entier, avec de vastes bases de joueurs dans les États-Unis d'Amérique, en Espagne et en Russie. 

C’est un jeu qui est devenu très populaire en France, on peut le retrouver généralement dans les salles d’arcades, dans les halls des bowling, etc...

 

Les règles du jeu de l’Air Hockey

 

Cette pratique se joue sur une table bien spécifique, avec deux buteurs chaque possédant une poignée, et un palet.

Fonctionnalité : Les aérations sur la table s’appelle la soufflerie. Cette soufflerie consiste à faire glisser le palet d’une extrémité à une autre. Cela permet aux joueurs de mettre de la vitesse dans le palet et d’ajouter de la difficulté. Cette soufflerie de table doit avoir été enclenchée avant toute partie ou tout essai du matériel, sinon il sera impossible de jouer.

But de jeu : Il faut pousser le palet dans le camp adverse avec l’aide de la poignée.. Il faut à tout prix protéger son but. Pour gagner la partie, un des joueurs doit totaliser 7 points en trois manches avant son adversaire et sans commettre de faute. A chaque fois qu’un point est marqué, c’est celui qui perd qui fait le service.

 

Déroulement du jeu :

Chaque joueur se met à l’extrémité de la table. Ils se munissent tous deux d’une poignée.

C’est le joueur le plus jeune des deux qui va commencer à engager la partie. Lorsqu’il effectue le service, il doit mettre le palet sur l’un des deux ronds rouges marqués sur la table, appelé la zone d’engagement.

Le joueur fait le service et la partie peut commencer.

Lors de la partie, il y a quelques fautes à ne pas commettre. Un point n’est pas valable, si :

  • Le palet est touché avec la main ou avec une autre partie du corps (en dehors du service) ;
  • Le palet est bloqué sous la poignée d’un joueur ;
  • Un joueur fait sortir le palet de la surface de jeu (de la table) ;
  • Le buteur dépasse la ligne médiane avec sa poignée.
  • Un palet se coince verticalement dans le camp adverse.

Après une des fautes ci-dessus, le palet est rendu à l’adversaire.

A noter : Lorsque le palet est en contact avec la ligne médiane, les deux joueurs sont autorisés à le pousser avec leur poignée.

Remarque : Le marquage des lignes représente la copie d'un jeu de Hockey sur glace (c'est de là que ce jeu a été créé)

 

 

La table et les accessoires de l’Air Hockey

Voici le matériel et les accessoires nécessaires pour jouer au Hockey sur air.

 

La table de Jeu de Air hockey 

Les tables d’air hockey sont généralement fabriquées avec plusieurs matériaux différents, on retrouve :

  • Du bois MDF : Il s'agit d'un composite de bois qui est très résistant et peut supporter de nombreux traitements brutaux. Il n'est pas aussi lourd que du vrai bois, vous pourrez ainsi déplacer la majorité des tables de hockey sur air sans trop d'effort.

  • Du plastique utilisé dans certaines parties du jeu : Les pieds et les côtés intérieurs sont en plastique. Ce plastique est généralement résistant, durable et visuellement modern et design.

Ces matériaux apportent de la stabilité et de la résistance à votre table, cela permettra une meilleur adhésion au jeu.

 

 

La surface de jeu de Air Hockey

Pour qu’une surface de jeu soit parfaite, il faut qu’elle soit douce pour permettre un glissement lisse du palet pendant le jeu. 

 

Ici, plusieurs matériaux sont utilisés :

  • Bois et matériau stratifié : Le stratifié est ce qui permet à la rondelle de se déplacer en douceur et sans aucun frottement pour la ralentir. Attention, la stratifié peut être un peu fragile. Il peut se bosseler, se plier ou même se fissurer s'il est frappé trop fort.

 

  • Plastique : Ce revêtement n'est pas aussi résistant que le stratifié, mais il peut quand même faire un bon travail en aidant le palet à se déplacer rapidement.

 

Avant de jouer vérifiez la surface de la table. Regardez s’il n’y a pas des surfaces surélevées, des points secs et d'autres problèmes de friction. La friction ralentit le palet et le rythme du jeu.

 

 

Le palet de Air Hockey

Le palet de jeu est l’élément clé de l’Air Hockey. Il est important de trouver le bon palet.  

En effet, en fonction du poids et de la taille les performances peuvent être différentes. Si vous souhaitez un palet qui dure dans le temps, il faut en trouver un fait avec des matériaux solides et durables.

En général, les palets sont fabriqués soit :

  • A partir de résine : Le choix de ce matériau est plutôt réfléchi, en effet, il est plutôt écologique et incassable.
  • A partir de nylon ou de capron : c’est un matériau qui ressemble à du plastique.

 

La poignée au Air Hockey

 

Elle va servir à jouer sans se faire mal, elle permet de se faire passer la palet d’un joueur à l’autre.

Il existe deux types de poignées :

Sous les poignées se trouve des feutres. Ils permettent que la poignée adhère et glisse suffisamment pour une meilleure performance de jeu.

 

 

Un jeu d’Air Hockey avec des options surprenantes

 

Affichage des scores :

Chaque jeu de hockey pneumatique est unique et différent. Il en existe de toutes les sortes. En revanche, la particularité qui est très vite remarquable, c’est le compteur des points.

En effet, il y a des jeux qui possèdent seulement la table, comme ici :

 

Air Hockey Terminator 2 7 ft

 

Ce sont des Air hockey simples, c’est aux joueurs de comptabiliser leurs points.

 

 

Puis, nous avons d’autres jeux, plus spéciaux comme celui-ci :

 

Air hockey Hurricane

 

Ces jeux possèdent un arceau central où est placé le compteur de points qui permet d'afficher automatiquement les points lorsque le palet rentre dans un camp.

 

La Table de Air Hockey convertible :

Vous n’avez pas de place pour accueillir la table de Air Hockey dont vous rêvez ? Aucun souci, il existe maintenant des solutions innovantes : Le Air Hockey Convertible

Et oui, une table d’Air Hockey n’est pas seulement un jeu, il peut être également votre table à manger.

Ces modèles ingénieux peuvent être recouvert d'un grand plateau dès que vous n'en avez plus l'utilité, et ainsi s’adapter en une table classique sur laquelle vous allez pouvoir prendre vos repas, vous en servir comme table à manger.


L’Air Hockey convertible apporte une solution adéquate et adapté aux contraintes d'espace dans des logements restreints.

 

 

Qu’est-ce que l’air hockey ? FAQ

Où installer mon jeu d’Air hockey ?
 

  • Dans un salon et opter pour l’Air Hockey convertible
  • Dans une salle de jeu chez vous
  • A l’extérieur, il existe des Air hockey spécifiques

 

Quelles sont les dimensions d’un air hockey ? 

En règle générale, un Air Hockey est un jeu imposant. Il est possible de voir plusieurs tailles.

Les tables de hockey sur air varient beaucoup selon la taille, et l'utilisation. 

 

 

  • Quatre pieds de longueur : Cette taille est principalement destinée aux jeunes enfants et aux familles, où la portée d'un joueur est limitée par sa longueur de bras, pour un adulte ce serait difficile de jouer.

 

  • Cinq pieds : Cette taille est légèrement plus grande, ce qui est certainement préférable pour les membres plus grands de la famille.

 

  • Six pieds : C'est assez grand pour que les enfants puissent en profiter et et cela reste confortable pour les adultes.

 

  • Sept pieds : C’est la taille correcte pour que tous les membres de la famille prennent du plaisir à y jouer.

 

  • Huit pieds : Ici nous allons parler de la taille aux normes des tables. Avec celle-ci, il y aura plus de possibilités de technique et de rapidité.

 

Comment nettoyer une table d’air hockey ?
 

Il y a plusieurs étapes à ne pas négliger lors du nettoyage de votre surface de jeu :

Etape 1 : Passez l'aspirateur sur la table en faisant attention de ne rien rayer, puis passez-le sur toute la surface supérieure et tous le corps entier.

 

Etape 2 : Munissez vous d’un chiffon sec et doux et essuyez la table pour éliminer les saletés qui restent sur la table. Ensuite, prenez de l'alcool à friction et humidifiez le chiffon et frottez le dessus de la table.

 

Etape 3 : Tirez de l’eau tiède et mélangez-là avec du détergeant à vaisselle, puis, passez sur les pieds et les cotés de la table. Attention, il ne faut pas que vous passiez sur la surface de jeu et sur les rails intérieurs !