Qu’est-ce que le jeu de la grenouille ? Définition, histoire, règles du jeu..

25/02/2021

Jeu de la grenouille
Découvrez le jeu de la grenouille, un jeu culte et historique ! Histoire, règles du jeu, matériel, vous serez imbattable sur le sujet et vous prêt à effectuer votre meilleur lancé !

Histoire du jeu de la grenouille

 

Le jeu de Grenouille autrement appelé « Jeu du Tonneau » est l’un des plus vieux jeux qui soit. C'est un jeu d’adresse et de détente, qui à été révélé dans la période antique par les troupes armées. C'était un jeu de plaisir lors du repos des guerriers.

Ce jeu ce pratiquait en Grèce antique sous le nom de « casse pot », il se jouait avec des amphores dans lesquelles on lançait des cailloux plats. Une fois que les Romains ont envahi la Grèce, ils importèrent le jeu en Italie. 
Celui-ci devint « Le Jeu de Tonneau » car c’est sur des tonneaux percés de plusieurs trous que les joueurs de l’époque lançaient des pièces. 

Le jeu ce modernise dès la révolution. On trouve des représentations du jeu dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. On y retrouve la grenouille perchée sur le plateau supérieur. Le Jeu de la grenouille est même reconnu par le Ministère de la Culture qui, en 2012, l’a inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de la France, dans la catégorie "Jeux".

Le jeu de la grenouille se rapproche avec de nombreux jeux traditionnels comme le "Lancer de sabots", le "jeu de boule nantaise", "les boules plombées", le "jeu de quilles de neuf", ou encore "la pétanque".

 

 
le-jeu-de-grenouille-fin- XVIIIeme

Le jeu de la grenouille, pour qui ?

Ce jeu peut tout aussi bien servir à divertir les petits et les grands.

Pour les enfants, il convient quand il s’agit de fêter son anniversaire, ou encore de faire un cadeau. Les enfants seront ravis de jouer entre frères et sœurs, entre amis ou encore en famille.

Pour les adultes, le jeu en bois vous permet de passer de bon après-midi entre amis, autour d’un apéritif. Il apporte de l’ambiance, de la joie, et permet de passer des moments simples et conviviaux.

 

 

Le matériel du jeu de la grenouille

L’élément principal du Jeu de la grenouille est le meuble en bois d’une hauteur d’environ 90 cm.

Il existe des variantes dans les dimensions du meuble, avec des meubles plus petits et même des modèles de grenouille-tiroir portables à poser.

Sur le plateau supérieur le meuble comporte de 6 à 20 cibles figurées par la bouche de la grenouille (pour la cible de plus haute valeur), un tourniquet, des ponts, des arceaux ou simplement des trous.

Les palets qui atteignent la cible descendent par des couloirs qui indiquent le nombre de points marqués. Les palets de lancer sont en fonte, ils sont plats et mesurent de 3,5 à 4 cm de diamètre.

 

 

Les différents modèles de jeu

De nombreux jeu de grenouille en bois ont été revisité, beaucoup de modèles différents existent.

On retrouve des :

  • Modèles à 6 trous : 3 arceaux
  • Modèles à 8 trous : 2 arceaux, 2 bascule, 1 tourniquet, 2 ponts, 1 grenouille
  • Modèles à 10 trous : 2 arceaux, 2 bascules, 1 tourniquet, 1 bouche
  • Modèles à 14 trous : 4 arceaux, 2 bascules, 2 ponts, 1 tourniquet, 1 grenouille
  • Modèles à 20 trous : 4 arceaux, 2 bascules, 2 ponts, 1 tourniquet et 1 grenouille

 

 

Les règles du jeu de la grenouille

Le Jeu de Grenouille, se pratique en plein air ou à l’intérieur. C’est un jeu d’adresse auquel on peut jouer seul ou en équipe. Il faut lancer ses palets dans les différentes cibles du jeu (trous, arceaux, tourniquet…) pour marquer un maximum de points. Les cibles rapportent des points de valeurs différentes (de 10 à 2000 points). La bouche ouverte de la grenouille est celle qui rapporte le plus de points (2000).

La partie peut se jouer :

  • Individuellement (chaque joueur utilise les 8 palets) ou par équipe (les 8 palets sont partagés entre les joueurs).
  • En une ou plusieurs manches (le nombre de celles-ci étant décidé à l’avance entre les joueurs). Le vainqueur est celui qui aura accumulé le plus de points.
  • Sur un nombre de points déterminés à l’avance. Le premier joueur qui atteint ce nombre est le vainqueur.

On tire au sort le joueur ou l’équipe qui jouera le premier.

À son tour de jeu le premier joueur se place à environ 2,5 à 3 mètres du meuble et il lance ses 8 palets à la suite. Dans une partie par équipe, les joueurs de l’équipe jouent à tour de rôle jusqu’à ce qu’ils aient lancé les 8 palets. Une fois les 8 palets lancés les joueurs (ou l'équipe) comptent tous les points marqués. C’est ensuite au tour du deuxième joueur et ainsi de suite.

Quand tous les joueurs (ou toutes les équipes) ont lancé, celui qui a marqué le plus gros score est déclaré vainqueur de la manche. Une nouvelle manche peut démarrer.

  • Bonus 

L’équipe ou le joueur qui réussit à atteindre la « Grenouille » 4 fois sur 8 palets dans une même partie, marquera 1000 points supplémentaires.