Chères clientes, chers clients,
A compter du samedi 28 novembre, nous sommes très heureux de vous accueillir de nouveau dans notre showroom de Nantes Pont St-Martin aux horaires habituels. Bien évidemment, cet accueil est organisé dans le strict respect des règles de protection sanitaire (gel hydroalcoolique disponible à l'entrée et port du masque obligatoire dans le magasin, en autres). Et toujours en prenant soin de vous et de vos proches.

15 techniques pour devenir un joueur de baby foot redoutable !

06/01/2021

15 techniques pour devenir un joueur de baby foot redoutable !
Vous avez reçu un superbe baby foot pour Noël et vous aimeriez progresser ? Cet article est fait pour vous ! L'idée n'est pas de devenir le nouveau champion du monde de baby foot, mais de découvrir quelques techniques qui vous permettront de prendre du plaisir tout en devant un meilleur joueur. A vos marques, prêts ? Jouez !

Les meilleures techniques de baby foot pour battre vos adversaires !

1) Ne faîtes pas de roulettes !

 

Le premier élément de notre liste n'est pas vraiment un conseil de baby-foot. Il s'agit d'une règle que tous les joueurs doivent suivre, même si c'est la première fois que vous jouez.

 

Il est interdit de faire de roulettes avec vos barres au baby-foot.

 

Faire des roulettes peut également endommager la table et déformer les barres. Et ce n'est pas une façon efficace de tirer. Vous aurez un tir beaucoup moins puissant et moins précis.

 

 

2) Relâchez votre poignet

 

Le réflexe de nombreux nouveaux joueurs de baby-foot est de tenir la poignée trop serrée. D'autant plus que la pression monte et que la compétition s'intensifie, vous serez de plus en plus crispé et tendu. Votre énergie sera complètement diluée !

 

Veillez donc à résister à la tentation de serrer les poignées trop fort. Maintenez plutôt une prise détendue.

 

Prenez la poignée avec la partie de votre main située entre le pouce et l’index. Maintenez le pouce en bas, sans serrer.

 

Essayez de la tenir fermement mais suffisamment lâche pour qu'il y ait un peu d'espace entre la poignée, votre paume et vos doigts.

 

Un peu d'espace vous permet d'ajuster rapidement votre prise en main pendant que vous jouez. Il devient alors plus facile de s'adapter aux différents types de coups et aux manœuvres de blocage.

 

Astuce : une prise en main détendue vous permettra également d'obtenir plus de puissance lorsque vous faites un mouvement du poignet et que vous tirez un coup sec.

 

 

3) Adopter une position ouverte

 

Les nouveaux joueurs ont tendance à se tenir droits, raides et avec les deux pieds parallèles au côté du baby-foot capable.

 

Mais vous serez bien mieux si vous ouvrez un peu votre position. Essayez de vous tenir à un angle de 45° par rapport à la table.

 

Une position ouverte libérera votre bras droit, ce qui vous permettra de bouger rapidement et de générer plus de puissance.

 

 

4) Se servir soi-même

 

Le premier service dans un match de baby-foot doit être un service loyal. Cela signifie que la balle est servie au milieu du terrain sans préférence d'un côté ou de l'autre.

 

Mais, après un but, l'équipe qui sert peut essayer de se servir elle-même la balle.

 

Si votre table est équipée d'un lanceur de balle, il existe un moyen simple de le faire.

 

Tout d'abord, placez le ballon sur le bord supérieur gauche du lanceur/

 

Ensuite, relâchez lentement la balle pour qu'elle tourne en spirale sur le côté droit et descende sur le terrain.

 

Lorsqu'elle tombe, elle doit rouler vers la droite en direction de vos joueurs.

 

5) Servir avec un effet retro

Si vous n'avez pas de lanceur de balles, vous pouvez essayer d'utiliser la méthode plus avancée de service avec effet rétro.

 

Pour appliquer l’effet rétro sur le service, placez votre pouce sur le côté gauche de la balle.

 

Appuyez sur la balle en la poussant vers le côté droit et à travers le trou.

 

Si elle est correctement appliquée, la balle devrait s'arrêter et rouler vers l'arrière en direction de votre côté lorsqu'elle touche la surface.

 

 

6) Stopper La balle
 

Stopper la balle est un excellent moyen de gagner le contrôle de la balle tout en planifiant votre prochain mouvement.

 

Lorsque la balle s'approche de votre joueur, inclinez ce dernier légèrement vers l'arrière.

 

Vous pouvez alors "attraper" la balle et la garder immobile sous votre joueur.

 

Cela peut se faire en avant ou en arrière, selon la direction d'où vient la balle.

 

Quand votre balle est bloquée, vous pouvez soit exécuter une passe, soit, pour les joueurs plus avancés, un tir puissant.

 

 

7) Surveillez les joueurs de votre adversaire

 

Il est naturel de se concentrer sur ses propres joueurs lorsqu'on essaie de déplacer la balle entre eux pour effectuer une passe ou un tir.

 

Mais voici un petit conseil important pour le baby-foot : essayez d'être plus attentif aux joueurs de votre adversaire.

 

Cela vous permettra de repérer des lacunes dans le positionnement.

 

Une fois que vous avez la balle, cela vous permettra d’anticiper votre prochaine action.

 

 

8) Gardez vos attaquants prêts
 

Votre barre la plus avant est un trio d’attaquants qui doit être efficace. Vous devez donc essayer d'avancer la balle vers ces derniers et de garder le contrôle autant que possible.

 

Cependant, s'ils sont positionnés trop droit, une passe ne fera que rebondir sur eux et votre adversaire en prendra possession.

 

S'ils sont inclinés vers l'avant, ils sont dans une bien meilleure position pour recevoir et tenir le ballon. Donc, maintenez-les dans cette position autant que possible.

 

 

9) Essayez de jouer avec les bordures

 

La passe est la clé d'une attaque bien exécutée au baby-foot. Elle vous permet de faire avancer méthodiquement le ballon vers de meilleures positions pour marquer.

 

L'une des techniques les plus faciles et les plus efficaces pour faire passer le ballon vers l'avant est la passe murale. C'est une excellente façon de faire passer le ballon vers l'avant à votre barre à trois.

 

Tout d'abord, contrôlez le ballon sur le bord intérieur de votre barre à cinq.

 

Placez un joueur de votre trio d’attaquant contre le mur. Ensuite, faites glisser le ballon vers le mur avec votre joueur du milieu à cinq. Contrôlez le ballon avec votre attaquant.

 

Maintenant c’est à vous d’envoyer le ballon au fond des filets !

 

10) Passe de la défense

 

Voici l'un de nos conseils préférés pour le baby-foot. De nombreux débutants essaient de frapper la balle aussi fort que possible vers l'avant en partant de la défense.

 

Bien que le tir de l'arrière puisse être très efficace, vous devez également essayer de faire avancer le ballon avec des passes courtes et calculées.

 

L'utilisation d'une passe murale ou d'une passe entre les lignes est un bon moyen de faire avancer le ballon de vos joueurs de défense à vos joueurs de milieux.

 

 

11) Dribblez avec votre gardien de but

 

C'est une façon de créer un espace si votre adversaire bloque constamment vos coups ou vos passes depuis la partie défensive.

 

Enchaînez les passes entre votre défense et votre gardien de but. Lorsque vous passez. Répétez les passes jusqu’à ce que la voie s'ouvre. Une fois que la voie est ouverte, essayez d’envoyer rapidement la balle vers l'avant jusqu'à votre attaque, ou tentez une frappe directe.

 

Faites attention à ne pas marquer de but contre votre camp.

 

 

12) Maîtriser un seul coup

 

Vous remarquerez que les joueurs de baby-foot avancés utilisent beaucoup de techniques de tir pour marquer des points. Et vous serez peut-être tenté d'en essayer quelques-unes pendant votre partie.

 

Mais une approche plus efficace consiste à trouver une technique de tir unique qui vous convient et à la conserver.

 

Par exemple, lorsqu'un trou s'ouvre dans le but, vos tirs doivent être rapides et précis. Si vous passez trop de temps à essayer d'aligner un tir spécial, vous manquerez ces occasions. Si un tir court et précis vous convient, ne le perdez pas. L'objectif est de marquer des buts.

 

 

13) Gardez votre gardien de but et votre défense synchronisés
 

Lorsque vous jouez en défense, votre gardien de but et votre défense doivent jouer ensemble.  Vous pouvez les utiliser en tandem pour combler les écarts et couper les angles.

 

Par exemple, si votre adversaire essaie de tirer au milieu, vous pouvez lui fermer la voie en gardant le gardien et votre défense proche l'un de l'autre. Il doit y avoir moins d'une largeur de balle entre eux.

 

 

14) Bloquez les tirs adversaires avec vos défenseurs
 

Utilisez vos deux joueurs de défense pour contrer les tirs adverses.

 

A chaque fois que votre adversaire est sur le point de tirer, faites glisser votre défense pour avoir votre défense devant la balle et bloquez le tir.

 

Attention toutefois à ne pas vous faire repérer. Gardez l'œil sur la balle plutôt que de suivre les tiges ou d'autres mouvements du corps.

 

 

15) Tirer depuis la défense
 

Même si nous avons déjà mentionné l'importance de faire des passes entre la défense et l’attaque, la zone de défense peut aussi être un excellent endroit pour tirer.

 

Ces tirs sont difficiles à lire et peuvent être très efficaces. Il suffit d'attendre de voir un chemin libre vers le but et de tirer.

 

Veillez également à libérer de l’espace sur le terrain. Faites pivoter vos milieux et vos attaquants vers le haut et hors du chemin (ou assurez-vous que votre coéquipier le fasse) lorsque vous planifiez un tir.

Vous pouvez également tirer en direction de la bande sur le côté du but. Une fois que la balle rebondie, utilisez vos attaquants pour faire une reprise en direction du but cette fois-ci.

 

A l’inverse gardez un œil sur la défense de votre adversaire pour contrer les tirs de loin avec vos attaquants.

 

Nous espérons que ces conseils sur le baby-foot vous aideront à améliorer votre jeu, et gagner plus de points. Plus vous jouerez souvent, plus ces stratégies deviendront une seconde nature !