Interview de Pascal Grollier, gérant du magasin à Nantes

21/06/2018

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Fondateur et gérant de la SARL Nantes Billards depuis 2010, Pascal Grollier a toujours eu le goût du service clients.

Après une riche expérience de plusieurs années dans le secteur du Tourisme où la satisfaction des clients est fondamentale, Pascal a poursuivi son parcours professionnel dans le secteur du loisirs, un domaine qui l’a toujours passionné : le billard et le baby foot.

CE : Bonjour Pascal. Vous avez créé la marque L’univers du Billard il y a 8 ans déjà. Pourquoi avoir lancé cette année l’univers du Baby Foot ?

Un magasin en ligne spécialisé dans la vente de baby foot français haut de gamme

pascal grollier gerant marque univers baby footP.G : "A l’origine, l’univers du Billard est un magasin de billards, d’accessoires de billard et de baby foot basé à Pont Saint Martin au sud de Nantes.  Ce showroom de 250 m2 a toujours permis à nos clients, même avant la création des magasins en ligne, de venir tester les billards et baby foot en situation réelle. Les modèles exposés en magasin sont des billards et des babyfoot de fabrication française. Chaque modèle de baby foot et de billard est personnalisable à souhait (couleur des joueurs, de la main courante, forme des poignées, couleur du tapis…), ce qui laisse un très large choix avec de plus de 10 000 combinaisons possibles pour le client. C’est pourquoi, nous avons lancé en 2013 le 1er site e-commerce www.luniversdubillard.fr qui présente toutes les gammes et variantes possibles par l’achat d’un baby foot ou d’un billard, ce qui ne serait évidement pas possible dans un magasin physique traditionnel.

Après cette première expérience réussie avec l’Univers du Billard et en poursuivant l’objectif d’étoffer nottre offre de produits, j’ai souhaité renouveler l’opération avec l’ouverture d’un second magasin en ligne en avril dernier avec  www.luniversdubabyfoot.fr, magasin spécialisé dans le vente de baby foot haut de gamme fabriqués en France. J’avais effectivement constaté une forte demande des baby foot personnalisables de qualité française dans mon magasin et sur mon site initial."

CE : A l’avenir, est-ce que vous pensez que vos sites e-commerce vont remplacer votre magasin physique ?

Une boutique de babyfoot comme lieu d'expérience pour le client

P.G [Sourires….lol]

"On en revient toujours à l’éternel débat, est-ce que le web va mettre fin aux magasins en France ? 

Je ne prétends pas avoir la solution toute faite mais selon ma propre expérience, je pense que le magasin est un lieu de rencontres et d’expériences clients, un showroom qui permet de tester les produits, d’être conseillé en fonction de ses besoins. Pour résumer, un magasin physique ça rassure les clients surtout quand ils voient de leurs propres yeux la qualité des billards et des baby foot made in France en bois massif.

De plus, sur mon secteur d’activité, lorsqu’un client débourse plus de 1 000 € pour se faire plaisir, il est évident que le contact humain est très important. Qu’ils soient entreprises, associations, collectivités ou particuliers, certains clients font même plus de 100 km pour venir tester les babyfoots en magasin ! Vous imaginez bien que dans ce cas, on veut être sûr d’avoir le modèle avant de se déplacer. Aussi, c’est beaucoup plus facile de se faire un avis en faisant une partie de baby foot ou en testant une queue de billard en tapant quelques billes sur une table.

Le showroom de 250 m2 au sud de Nantes est donc très complémentaire au magasin de baby foot en ligne. Le site e-commerce permet d’accéder de chez soi à tout notre catalogue de fabricants de baby foot français.  Sans se déplacer, les clients personnalisent eux-mêmes leur babyfoot selon leurs envies : choix de la marque, choix de la couleur des joueurs, de la main courante, du tapis, etc.

Je pense donc que le magasin de demain ne sera plus une simple boutique où on vend des produits mais un véritable showroom où on expose simplement les produits sans stock. En témoignent les grandes enseignes comme Décathlon ou Amazon qui ouvrent des boutiques comme lieu d’expérience clients… Nous ne serons plus de simples commerçants, mais des "showroomers", surtout quand on sait que près de 90 % de l’achat est décidé avant l’arrivée en magasin…"

C.E : Merci à vous Pascal Grollier pour les quelques minutes accordées à cette interview. On vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure...

Propos recueillis par Sarah Min