Histoire du baby foot

1/06/2017

Histoire du baby foot
Le baby-foot ou football de table est un jeu populaire dans le monde entier, mais d'où provient le Baby-foot ?

Création du baby foot

C'est aux Etats-Unis en 1901 que le premier baby foot a été breveté alors qu'il s'agirait d'une création européenne. En effet, on attribut son invention à plusieurs personnages qui ont tous fait évoluer l'objet.

Outre les histoires de brevets entre la France, l'Allemagne et les Etats-Unis, on aime croire que le premier baby foot serait sorti d'une usine Citroën. L'un des employés du constructeur automobile, Lucien Rosengart est selon certains historiens l'authentique inventeur du baby foot (ou baby-foot, appelé aussi "kicker" par nos voisins belges ou "football de table" en Suisse et "table soccer" outre Atlantique). Le baby foot a été crée pour occuper ses petits-fils pendant les jours de pluie.

Business du baby foot

M. Knicker lance sa production de baby foot et rencontre un énorme succès en Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas. En France, deux principaux fabricants se partagent le marché et tirent leur épingle du jeu encore aujourd'hui : Bonzini et Sulpie (retrouvez les créations Sulpie originales et personnalisables). Ce sont d'ailleurs les créateurs de la barre télescopique qui a métamorphosé la pratique du baby foot. Les barres sortantes utilisées précédemment ont été à l'origine d'un bon nombre d'accidents à l'époque.

L'essor du baby foot

Aux Etats-Unis, plutôt habitués aux sports comme le football américain, le baby foot rencontre un vrai flop, jugé comme n'étant pas assez viril. C'est grâce à des militaires américains envoyés dans les bases allemandes que le baby foot est devenu populaire. Devenu leur passe-temps favori à la guerre, une fois rentrés chez eux c'est une habitude qu'ils ont gardé en achetant un baby foot pour jouer à leur domicile.

En France, c'est dans les années 70 que le baby foot connait un succès sans précédent. Comme dans beaucoup de films de cette décennie, on retrouve systématiquement un baby foot avec monnayeur dans le décor des cafés. Depuis que les foyers ont commencé à s'équiper de plus en plus en baby foot, le nombre de bars équipés diminuent grandement.

Le baby foot aujourd'hui

On considère aujourd'hui le baby foot comme un loisir social rythmé par la bonne humeur et l'animation. Une partie de baby foot est toujours accompagnée de franche camaraderie ! En outre, ses joueurs les plus passionnés l'estiment comme un sport. Cette reconnaissance est encore en négociation auprès du Comité International Olympique.

Champion de baby foot

Frédéric Collignon, un belge de 38 ans est le meilleur joueur de baby foot au monde (le Zinédine Zidane du baby foot). En 2012, il remporte une nouvelle fois le titre de champion du monde à Nantes ce qui lui offre la quatrième place mondiale selon la Fédération internationale de baby-foot.